ENVIE DE FAIRE PLUS QU’UN CRÉNEAU ?
Impliquez-vous dans un groupe de travail !
Sans nos groupes de travail, pas de magasin !
Otsokop fonctionne grâce à ses coopérateur.ices
Si vous avez un peu plus que 3 heures de temps à donner, peut-être aurez-vous envie de rejoindre l’un de ces groupes de travail.
Les groupes de travail prioritaires
Ces groupes ont un impact direct et visible sur le bon fonctionnement de la supérette et à sa pérennisation économique. Leur pérennité et leur solidité sont donc stratégiques pour l’avenir d’Otsokop, c’est pourquoi il est essentiel que des bénévoles soient durablement impliqués.
Les chapeauteurs
Ils collectent les remontées d’informations des référent.es et construisent, avec le salarié responsable du magasin, les améliorations des différentes procédures. Ils s’occupent également de former les référent.es à ces procédures et à leurs évolutions.
La comptabilité
Ce groupe est très discret, mais indispensable au bon fonctionnement de notre SCIC ! Ses membres vérifient que les factures sont bien conformes à ce qui a été reçu, que les avoirs demandés ont bien été octroyés, vérifient la caisse…
Le bureau des membres
Il accueille les personnes qui viennent de rejoindre la SCIC, s’occupe de la gestion des bulletins de souscription et de la gestion du planning de bénévoles.
Il assure également des permanences pour expliquer aux coopérateurs et coopératrices comment ils elles peuvent trouver un.e remplaçant.e, les aider à changer de créneau…
La communication
Ce groupe a 2 missions principales :
• Imaginer et mettre en oeuvre des actions et communications pour faire parler d’Otsokop et permettre ainsi de trouver de nouveaux coopérateurs
• Mettre en forme les différents contenus soumis par les autres groupes de travail pour diffusion en interne.
Informatique
Le groupe informatique maintient et fait évoluer Odoo, le logiciel qui permet à la SCIC de gérer l’ensemble des aspects de son activité.
Les groupes de travail non-prioritaires
Ce sont les groupes de travail dont l’activité n’est pas directement liée au fonctionnement de la supérette et
à sa pérennisation économique. Leur activité est donc considérée comme annexe pour la SCIC, au regard des
objectifs prioritaires votés en AG. La SCIC n’investit donc pas de ressources, notamment salariées, pour leur bon
fonctionnement, et il n’y pas de suivi du Comité de Gouvernance.
Le groupe AOC
Le groupe AOC (Animation – Otsotroquet – Convivialité) a pour vocation de faire vivre le magasin et de porter ses valeurs d’entraide et de convivialité, à travers l’organisation d’évènements festifs à destination des coopérateurs et de leur entourage.
Le groupe jardin
Ce groupe a pour objectif de créer un jardin sur une parcelle d’environ 60m² à côté de la supérette, à destination des coopérateurs et des habitant.es du quartier. Les habitant.es doivent être mobilisés pour sa réalisation.