Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes des citoyennes et citoyens qui ont décidé d’agir ensemble. Nous voulons rendre plus accessible des produits de qualité et respectueux de l’environnement, dans un lieu convivial et créateur de lien social, tout en dynamisant l’économie locale par des circuits courts entre les producteurs et les consommateurs.

 

_lah0661-2

 

Notre projet

Créer un super marché coopératif et participatif au Pays Basque

 

 

Super marché

Un lieu où nous trouverons tout ce dont nous avons besoin au quotidien : des produits alimentaires et non alimentaires, de qualité, respectueux des humains et de l’environnement essentiellement biologiques et écologiques. Nous nous approvisionnerons en priorité auprès de paysans locaux.

Coopératif

Le super marché sera une coopérative de consommateur-trice-s qui appartiendra à ses membres coopérateurs. Chacun·e prendra part aux décisions stratégiques selon le principe “une personne, une voix” lors des assemblées générales. Cette entreprise sera non lucrative.

Participatif

Les membres coopérateurs participeront au fonctionnement de leur super marché, en donnant 3h de leur temps toutes les 4 semaines. En s’occupant de la caisse, de la mise en rayon, du nettoyage, etc… Ainsi les postes salariés sont réduits au strict minimum.

Supermarché :

Un lieu où nos adhérents trouveront l’ensemble des produits qui leur sont nécessaires au quotidien (alimentaires et non alimentaires). Ce seront des produits répondant à leurs attentes : sains, de qualité, respectueux des hommes et de l’environnement. Nous serons attentifs à nous fournir autant que possible auprès de  producteurs locaux, travaillant selon les principes de l’agriculture paysanne.

Notre super marché sera ce qu’en feront ses coopérateurs : un lieu créateur de lien social, qui démocratisera l’accès à des produits de qualité, respectueux des humains et de l’environnement, et ce grâce à son caractère participatif.

 

 

 

Notre équation est simple

 

Une logistique regroupée pour les achats

+ Un nombre réduit d’intermédiaires

   + Une participation bénévole et peu de salarié·e·s   

                                                                                       

= Des tarifs abordables pour le consommateur,

des prix justes pour les producteurs 

et une expérience humaine formidable !

 

 

Notre super marché sera bien plus qu’un magasin ! Nous organiserons des ateliers pour apprendre à faire nous-même nos produits ménagers ou des sacs à vrac, des conférences pour tout savoir sur les semences, l’agro-écologie ou la permaculture, des cours de cuisine pour découvrir la cuisine indienne ou végétarienne, et tout ce que chacun·e aura envie de transmettre aux autres. Pour tout cela, nous garderons l’association loi 1901 existante aujourd’hui en plus de la future entreprise coopérative quand nous l’aurons créée.

 

 

Un modèle qui fonctionne

La Park Slope Food Coop à New York propose des produits 30 à 40 % moins cher que leurs équivalents dans d’autres enseignes.