UNE NOUVELLE FILIÈRE POUR NOS FRUITS ET LÉGUMES !

Otsokop a pour objectif de pouvoir proposer de plus en plus de produits locaux et bio si possible dans son magasin. Ce n’est pas toujours facile, les produits bio et locaux ne courent pas les rues, trouvent facilement preneur. Les personnes qui les produisent ne sont donc pas toujours à la recherche de nouveaux débouchés.

Cela est particulièrement vrai pour les fruits et légumes bio, peu produits localement et souvent entièrement valorisé dans les AMAP ou les marchés. Nous travaillons donc principalement avec une plateforme de producteurs des Landes tout en ayant constamment cherché à trouver de nouveaux partenaires, jusque-là sans succès. Trouver des producteurs en mesure de travailler avec nous n’est pas simple : en plus de posséder la certification bio, ces derniers doivent aussi proposer une gamme suffisamment large de produits, être organisés de manière à pouvoir livrer rapidement et régulièrement, proposer des tarifs professionnels cohérents, ect ect…Face à ce constat, nous avons décidé de mener un travail avec nos partenaires du territoire pour travailler sur la mise en place de filières à moyen terme et, parallèlement, de continuer à nous développer avec l’existant, de manière à consolider une demande suffisamment intéressante en quantité pour encourager des acteurs à s’organiser.

Cette stratégie est en passe de se révéler payante ! Grâce à l’implication du Pôle Territorial de Coopération Économique, nous avons reçu le 13 septembre 150 kg de fruits et légumes, en direct d’une dizaine de producteurs du Sud Landes (à moins de 50 km de Bayonne environ) qui se sont organisés pour nous livrer. Cette livraison test est le premier pas vers la mise en place de livraisons régulières et de partenariats de long terme.

Cerise sur le gâteau, ces producteurs se sont dotés… d’une camionnette électrique pour assurer leurs livraisons, rechargée par de l’électricité photovoltaïque produite sur la ferme !

A suivre !

Facebooktwittergoogle_plusmail