Les poulets de la Maison GARAT à SOURAIDE

Nous avons étudié trois scénarii:

  • Travailler en direct avec des producteurs – abatteurs
  • Travailler avec un volailler / une coopérative (structure achetant des poulets vivants à plusieurs éleveurs
  • Proposer les produits disponibles chez les grossistes avec qui Otsokop travaille déjà

Pour cela, nous avons mené un travail important de collecte d’information auprès des structures locales (EHLG, BLE, ARDEAR des Landes, PTCE,…) et des producteurs.

Ce travail nous a permis de constater la faiblesse voire l’absence de la production bio sur le territoire (Pays Basque et Sud Landes). Quand celle-ci existe, les producteurs ne sont pas en mesure de livrer régulièrement. S’approvisionner chez les plateformes avec qui nous travaillons représentait une facilité ertaine, mais était discutable du point de vue du lien avec le territoire. Quant aux volaillers, ce sont bien des acteurs du territoire, travaillant avec des producteurs locaux et mettant en avant des cahier des charge d’élevage stricts, mais ne permettant pas d’obtenir la certification bio.

Nous avons donc choisi de travailler avec deux fournisseurs :

  • La maison Garat est une entreprise familiale et artisanale, basée à Souraïde qui a pris voici 35 ans le contrepied des tendances induites par l’industrialisation des élevages de volaille. Ils proposent aujourd’hui un poulet fermier issu de la souche du poulet jaune des Landes (souche à croissance lente), élevé localement entre Pays Basque et Landes, par petits lots et au grand air pendant plus de 3 mois (quand un poulet “standard ne vit pas plus de 40 jours). Il est nourri à 100% de végétaux dont du maïs de grain entier et sans OGM. En cas de maladie, les éleveurs utilisent en priorité des méthodes de soins au vinaigre blanc et aux huiles essentielles. Ce poulet “Aradoa” est un poulet label rouge qui a séduit les adérent.es qui l’ont goûté.

  • La Finca Sarbil est une exploitation de Navarre. Leurs 1000 ha de surface agricole leur permettent d’élever volaille et bovin certifiés AB en produisant 100 % de l’alimentation sur l’exploitation. Nous n’avons pas encore suffisamment de volume pour proposer leurs produits sur une base régulière, mais nous les proposerons autant que possible, la régularité viendra dès que nous serons plus nombreux !

Facebooktwittergoogle_plusmail