Intercoop à la Louve Paris

L’Intercoop a été ouverte par Tom Boothe qui a rappelé les facteurs de succès de la Park Slope Food Coop : une égalité stricte face à la participation dans le supermarché, une culture démocratique forte, des salariés, et un arbitrage fin entre « pureté » éthique des produits et inclusivité.

Puis, chacun des sept projets de supermarchés les plus avancés – dont Otsokop – ont présenté leur état d’avancement.

Certains ont choisi de se développer comme nous (groupement d’achat – épicerie – supermarché), d’autres ont choisi d’aller directement au supermarché et de se concentrer sur l’organisation d’événements et la communication.

Nous nous sommes ensuite séparés en groupes d’échanges thématiques : gouvernance, montage juridique et financier, relation fournisseurs et achats, informatique… Chaque coopérative a ainsi pu bénéficier du retour d’expérience des autres projets, et des conseils précieux de la Louve. Un compte rendu de ces échanges est à disposition.

Le lendemain, après avoir mis notre sens de l’orientation à rude épreuve dans les rues de Paris, nous nous sommes retrouvés à La Louve, pour la visite du supermarché. Nous y avons découvert ce que signifiait concrètement la gestion d’un supermarché : le stockage, la gestion de plusieurs milliers de références, les créneaux de participation, l’hygiène… et tout l’intérêt du modèle : des produits de qualité à des prix attractifs, un lieu vivant où les gens échangent, discutent…

Nous sommes remontés dans le train avec une certitude : notre projet est ambitieux, dans l’air du temps, et porteur de changements (très) positifs.

Regonflés à bloc !!

Où en sont les autres coop ?

La Cagette Montpellier
Groupement d’achats Novembre 2015.
800 adhérents dont 100 très actifs, 2 salariés
Local 80 m2 mode épicerie, 6 créneaux de 3h
avec 200 produits et 16 000 Euros CA/mois.
Opportunité reprise d’un SPAR de 400m2

Scopeli Nantes
Création Association Mars 2016,
1700 membres mais pas d’activité distribution/vente,
directement au projet final mode super marché.
En négociation pour 1200 m2.

Facebooktwittergoogle_plusmail