FERME BRUKIZA

BESSOUAT BERIE EARL
(Laurence et Mathieu et Vincent )

Ecocert
Chemin d’Agerria
64 270 BERGOUEY VIELLENAVE / BURGUETE ERREITI
Tél.: 05 59 09 36 55 / 06 89 58 97 20
Vincent : 0667107585
Courriel : lafermedubrukiza@gmail.com
www.lafermedubrukiza.com

La ferme, les chèvres et les kiwis 

Il y a 6 ans, Mathieu et Laurence BESSOUAT, frère et sœur, ont choisi de revenir sur la ferme familiale (exploitation, de 50 ha) et de devenir agriculteurs en créant un élevage de chèvres et un atelier de transformation fromagère. Ils ont un autre associé, Vincent et un autre salarié.

Ils ont fait le choix de l’agriculture biologique et de la transformation fermière (label IDOKI).

Ils ont construit une chèvrerie en bois pour y abriter un troupeau de chèvres laitières de race alpine (180 têtes). Le sol est en terre battue et paillé (pas de caillebotis). Le bâtiment en bois et les piliers sont issus de chênes du bois du Brukiza ; l’eau chaude est produite par un chauffe-eau solaire et les effluents de la fromagerie sont traités par un système de filtre à roseaux.

Leurs engagements : respecter le cycle naturel des chèvres, être attentif à leur bien-être et à privilégier le plein air. Les chèvres sont cornues, elles vont tous les jours en balade dans le bois du Brukiza ou paître dans les prairies alentours (15 ha de pâturage); les traitements à base de plantes, d’huiles essentielles et d’homéopathie sont favorisés.

Leur alimentation est essentiellement produite sur la ferme : foin, maïs, orge, tournesol. Le foin de luzerne vient de Navarre car il ne sèche pas bien ici.
Ils transforment tout le lait des chèvres en une gamme de fromages affinés et frais, avec quelques spécialités de la ferme du Brukiza.

Ils ont également une plantation de kiwis et ils proposent des fruits frais à la vente en saison (de janvier à avril), ainsi que des confitures et des nectars de kiwis tout au long de l’année.

Les produits :

  • bûche
  • crottin
  • tomme à pâte souple
  • tomme des Pyrénées
  • faisselle
  • fromage blanc
  • fromage frais aux épices et aux herbes
  • parfois yaourt
    Mais aussi nos kiwis en agriculture biologique frais en saison et tout au long de l’année nectars, confitures, coulis et sirop de kiwis.

Les lieux de vente :

  • Marché d’Hendaye, Ciboure, Saint Jean-de-Luz, Anglet « Quintaou » (jeudi), Bayonne (Halles), Saint-Jean-de-Luz (vendredi) (50 % des ventes)
  • L’épicier Bio (Bayonne), BIOCOOP
  • AMAP de Tarnos, Anglet 4, Bayonne St Esprit, Saint-Pée-sur-Nivelle, Saint-Pierre d’Irube, Biarritz (20 % des ventes)

Ils ont des prix revendeurs. Mais souhaitent que les prix Otsokop ne soient pas plus bas que les prix AMAP.

Vente directe à la ferme :
du mardi au samedi, de 14 h 30 à 18 h 30
Possibilité de livraison le vendredi au local, sans minimum.

 

Facebooktwittergoogle_plusmail